jeudi 18 novembre 2010

Still November and No Doctor!

Bon fallait que ce soit la journée de tempête de la semaine. Il pleut à sieau! Je dois aller chez le médecin. Parce que oui j’ai la chance d’avoir un médecin de famille, mais attention la chance est dans le Nord à 1h00 de route. Ok j’avoue que c’est pas la fin du monde. Mais dans ma tête il allait faire un beau soleil tout brillant, j’allais mettre la musique forte mes lunettes de soleil à la Brigitte Bardot et passer un bon temps avec moi-même dans la voiture. Mais non. Il pleut. Je met Hunter, j’affronte le temps. J'haït ça conduire quand il pleut fort. Tout le monde est craintif, on voit rien, les camions envois trop d’eau. C’est long. Je suis en révolte je choisis donc une bonne playlist pour mon état d’esprit : Renaud. Première chanson : Étudiant Poils aux dents.
Flash Back : En 2002 pendant un examen de math... j’ignorais toutes les réponses. En fait j’ignorais comment trouver les réponses. J’ai donc écris les paroles du chanteur sur ma copie. Croyant fermement que je n’avais pas besoin de l’école. Quelle bonne blague je me faisais... Certains côtés de l’Ado que j’étais me manquent tout d’un coup...J’aimerais quand même revivre le moment cocasse où le prof à lu 
Maman quand j’srai grand j’voudrai pas être étudiant. 
Ben alors qu’est-ce tu veux faire
Je sais pas moi, Gangster!

Bon je reviens dans mon auto en 2010, universitaire et pas gangster. Je fredonne les paroles toujours dans mon état de frustration de maudite journée de pluie et du gars en avant qui avance pas parce qu’il pleut. Je fredonne, j’aime ça chanter dans l’auto. J’arrive au bout : 

Etudiants en médecine
Tu vas marner pendant sept ans
Pour être marchand d'péniciline
Tes saloperies d'médicaments
Aux bourgeois tu r'fileras
Des cancers à tour de bras
Et aux prolos des ulcères
Parc'que c'est un peu moins cher
Et l'tiers-monde qu'a besoin d'toi
Là c'est sur que t'iras pas
Malgré tous ceux qui vont crever
T'oublieras que j'ai chanté
La médecine est une putain
Son maquereau c'est l'pharmacien

Ca y est! Je suis bleu. Comment ça se fait qu’on peut pas trouver un médecin à Montréal. J’aurais pas à me taper toute la route sous la pluie de crotte.  Ça va pas mieux. Je suis toujours en révolte. Mais là j’ai un guilt. Je me sens mal. Je peux pas chialler contre les médecins. Je m’en veux. Je pense à Pascale Nadeau qui parle des étudiants en médecine sur le ritalin et toutes statistiques récemment lancées sur le taux de suicide chez ces étudiants. Surtout, je penses à mon amie. Je pense à tout ce qu’elle fait. Elle s’est une vraie étudiante. Elle étudie tout le temps. Je pense à elle, je peux même pas m’imaginer toute la pression qu’elle a sur ses épaules. 
Je peux pas m’imaginer tout ce qu’elle a à endosser. Je peux surtout pas m’imaginer ce que c’est que de savoir qu’il reste minimum 5 ans d’université intensifs.  La je me sens mal. Je me sens mal de pas pouvoir l’aider. Je me sens mal de me plaindre d’avoir à aller dans le Nord pour avoir mon examen de 20 minutes. Je peux pas croire que je me suis plain du fait que les médecins ne veulent pas rester à Montréal. Je me sens mal parce que je sais bien que j’aurais jamais fait tous les efforts et les concessions qu’elle fait pour arriver à atteindre son but. Parce qu’au fond je le cache un peu sous mon parcours académique diversifié en diplômes, mais la vérité est que l’ado reste toujours un peu et Etudiant poil au dents J'suis pas d'ton clan pas d'ta race... 

Mais aujourd’hui je réalise que je respecte énormément ceux qui sont capable de mener des études aussi intenses que celles de médecine. Si le minimum que je puisse faire après c’est de me taper 2 heures de routes aller-retour pour que ma petite médecin, à en devenir, puisse profiter de sa vie rêvée dans les montagnes... no big deal. Je le ferai, et j’encouragerai même le maquereau de pharmacien...mais promis, pas pour des Ativans! 

3 commentaires:

  1. Vivement les médecins de famille !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Claudine,

    Je ne sais pas mais je me sens un peu "visé" par une partie de votre billet "La vie est cool: NOT". Je pense que vous vous en faites trop...

    "Go with the flow" et tout va bien se passer. Et, bien respirer, c'est toujours une bonne idée...

    Moi, je pense que vous avez plusieurs talents qui ne demandent qu'à éclore.

    Vos passions (pcq que vous en avez, contrairement à ce que vous pouvez croire) ne demandent qu'à être redécouvertes. Ce travail vous revient au premier chef... Je crois aussi que votre blogue va vous aider à les préciser.

    J'espère que vous ne vous arrêterez pas à seulement "dix" billets. Vous avez beaucoup de belles choses à offrir.

    Bonne continuation et bonne fin de trimestre.

    PL

    RépondreSupprimer